Pour avoir une première idée

Un certain mémoire... incertain...

Lundi 2 novembre 2009, par Ivan Joseph // ÉOK

À l’origine de l’écrivanalyse - ou dans le cadre de la même recherche mais préalablement -, se trouve mon expérience auto-éditoriale amateure ; autrement dit, celle d’ÉOK : les Éditions Omar Kaczmar.

Durant l’année universitaire 2003-2004, j’ai décidé de soumettre cette dernière à l’épreuve de la réalité professionnelle enseignée dans le cadre du pôle des métiers du livre du département Information-Communication de l’IUT de Ville d’Avray.

Dans le dernier temps de cette formation, j’ai obtenu l’autorisation d’effectuer un stage au sein même d’ÉOK et de rédiger un mémoire essentiellement centré sur la principale problématique vraisemblablement à la base de cette maison d’édition : la reconnaissance de l’écrit.

En filigrane, il s’agissait aussi, en s’appuyant sur un historique et un bilan détaillés de leur activité, d’évaluer la marge de manœuvre des Éditions Omar Kaczmar, dans leur perspective de professionnalisation : les Éditions Œuvres Komplètes.

Aujourd’hui, au moment de prolonger, par ce site et le travail d’invention dont il a vocation à rendre compte, celui entamé ainsi au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, il m’a paru opportun d’y mettre à disposition, dans le même temps, la version téléchargeable de ce mémoire.

Répondre à cet article