Fluides - Partie I - § XXI

Lundi 5 septembre 2011, par Ivan Joseph // Fluides ou Le singulier pluriel

Quel est le lien entre tout cela ? Comment tout cela s’accorde-t-il ? Qu’a donc à voir la persécution d’une toute nouvelle collégienne par ses « camarades » avec une éventuelle rupture d’anévrisme ? Le nom de la rue des Martyrs est-il anecdotique ou bien signifiant ? Et le vagabondage, quelle place a-t-il, dans cette histoire ? Au demeurant, n’est-il pas antinomique de parler de place d’un quelconque vagabondage... même dans une histoire ? Je suis pourtant sûr qu’il y a un lien entre tout ça. J’en suis certain !
Mais quelle histoire, me direz-vous ? Eh bien, celle de cette équipe, de ce groupe, de cette Brigade étrange ; celle de ce quartier ; celle de cette entrée en scène du drame, depuis l’accident cérébral du Jumeau d’Élisabeth. Et d’ailleurs, justement : pourquoi tous ces jumeaux ? Est-ce là le lien ? Après tout, n’avons-nous pas appris que Lydie elle-même avait un frère jumeau ?
J’irai même plus loin. Quel est donc cette histoire qui n’a pas de nom, comme un livre qui n’aurait pas de titre ? Quel est le nom de cette histoire ? Voilà le lien ! J’en suis absolument persuadé à présent ! C’est le nom qu’il faut chercher ! Le titre ! Je suis sûr que tout est là ! Un mot, peut-être ? Une phrase ? Un indice ? Un signe ?...
Je sens que nous nous rapprochons... D’ici, j’ai l’impression que ce nom est plutôt un mot, un seul mot. Il est simple. Mais je crois bien qu’il est magique aussi. Oui, c’est cela, il est magique ! C’est d’ailleurs peut-être le mot Magie. Mais enfin, ne nous précipitons pas, je n’en suis pas encore sûr. Je pensais au mot Style aussi. Mais, non. Là, je suis sûr que ce n’est pas cela.
Peut-être... Voilà ! Peut-être Fluide ! Ou alors Fluides, peut-être bien. Mais oui ! C’est très possible, dites-moi  ! Plus j’y pense et plus j’ai le sentiment qu’il s’agit bien de cela. Le lien ! Fluides ! Ce serait ce mot-là. Au pluriel ! Mais oui ! Bien sûr !
Ou alors !... Pluriel singulier !... Oh, oui ! Ou Singulier pluriel !... Je ne sais pas trop. Mais je sens que nous approchons du lien. Peut-être allons-nous finir par l’appréhender.
Et si... Et si Singulier pluriel était un sous-titre. Car, plus j’y pense et plus il me semble bien que le lien, le lien lui-même, entre tout ça, c’est bien Fluides finalement. Mais là, tout à coup, je pense à autre chose : et si c’était l’inverse ! Et si c’était Fluides le sous-titre et Singulier pluriel le « vrai » titre. D’ailleurs, Singulier pluriel ou Pluriel singulier, vous comprenez, comme cela tourne ? Vous avez vu, vous aussi : cela n’arrête pas de tourner ! De véritables volutes !
Une chose est sûre : nous nous sommes approchés. Nous avons enfin un début d’explication sur ce qui relie tout cela : Élisabeth, la Brigade symbolique, le bas-lanceur, la vieille, les jumeaux, la rupture d’anévrisme... Nous avons enfin un début d’explication sur ce... début. Ce début est le début d’une histoire. Et cette histoire a pour titre : Fluides ou Le singulier pluriel.

P.-S.

Fluides - Partie I - Chapitre XXI

Répondre à cet article